https://www.facebook.com/tourainevalleedelindre/ https://twitter.com/comcomTVI

Touraine Vallée de l’Indre s’empare des questions énergétiques et travaille sur des solutions fonctionnelles et innovantes, consiente que la révolution énergétique est en cours en faveur du développement des énergies vertes et durables.


Vague H2 Touraine Vallée de l'Indre

 

La mobilité est un enjeu majeur et transversal pour tous les territoires : accessibilité à l’emploi, déplacements professionnels etc. Les alternatives comme les transports en commun ou le covoiturage ne sont pas toujours possibles. Dans ce cadre, Touraine Vallée de l’Indre croit au mix énergétique, et à la multiplicité des solutions de mobilité. Elle développe entre autre sur son territoire : la mobilité hydrogène.

 

Pourquoi l’hydrogène ?

Sous sa forme gazeuse, l’hydrogène est un moyen de stocker l’électricité produite par le biais des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques etc.), grâce à l’électrolyse de l’eau. L’hydrogène gazeux ainsi produit et stocké, peut être restitué en temps voulu en électricité, par le biais d’une pile à combustible.

Avantage d’un véhicule à hydrogène : une autonomie doublée par rapport à un véhicule électrique et un plein en trois minutes à l’image d’un plein classique.

 

 

> QUELLE CONCRÉTISATION SUR LE TERRITOIRE DE TOURAINE VALLÉE DE L’INDRE ?

 

 COSMHYC DEMO 

 

 

Le projet COSMHYC DEMO a été officiellement lancé en février 2021.

 

COSMHYC DEMO est le troisième projet de la série de projets « COSMHYC » financé par le programme de recherche européen Horizon 2020 - FCH 2 JU.

 

Le projet vise au développement et à la démonstration en situation réelle d’une solution de compression innovante pour les stations de ravitaillement en hydrogène. 


Ainsi une station intégrant la technologie COSMHYC sera déployée et exploitée par la Communauté de Communes à proximité du centre routier sur la zone d'activité Isoparc à Sorigny. Cette station de ravitaillement en hydrogène est un élément central du projet HYSOPARC (voir ci-dessous) mis en œuvre par la collectivité, qui a pour objectif de renforcer le développement de la mobilité hydrogène sur son territoire. Elle fournira de l'hydrogène vert à une flotte de véhicules de tourisme, de véhicules utilitaires et à une benne à ordures ménagères alimentée par une pile à combustible opérée sur le territoire de Touraine Vallée de l’Indre.

 

Voir le communiqué (fr)  

Accédez au site complet du projet : https://cosmhyc.eu

 

 

 Le projet HySOPARC 

 

Station Hydrogène pour voitures de Sorigny

La station de recharge pour voitures installée à Sorigny avec la voiture et les vélos hydrogène de Touraine Vallée de l'Indre

En 2018, le projet HySOPARC a amorcé sa première phase avec
l’implantation d’une station de distribution d’hydrogène sur
le parc d’activité Isoparc à Sorigny. La station de distribution
installée par l’entreprise McPhy dispose d'une capacité de
distribution de 20 kg/jour à 350 bars. Cet équipement, mis
en service en 2019, a pour objectif d’alimenter une dizaine
de véhicules légers acquis par Touraine Vallée de l’Indre,
7 communes membres et le Commissariat à l’Energie
Atomique (CEA) de Monts. Cette première phase a pour
objectif d’amorcer le développement de la mobilité via
l’hydrogène sur le territoire de Touraine Vallée de l’Indre, et
de rayonner plus largement auprès des territoires limitrophes.
La seconde phase du projet HySOPARC consiste à concevoir
et développer une station de production, de stockage et de
distribution offrant la possibilité de répondre à différents cas
d’usage en matière de mobilité, notamment le remplissage à
350 bars de véhicules lourds (poids lourds, bennes à ordures
ménagères) et à 700 bars de véhicules particuliers (berlines,
SUV). La production d’hydrogène sera assurée au sein même
de la station par un électrolyseur ayant une capacité de 80
kg/jour. La station offrira également la possibilité de stocker
de l’hydrogène pour le livrer à d’autres sites grâce à un
« Filling Center ». En parallèle, l’année 2018 a vu la conclusion
d’une convention avec Solaire Touraine Poitou pour la pose
de panneaux photovoltaïques sur le parking du futur centre
routier. Cette installation visant à la production annuelle de
2 904 MWh d’électricité verte (correspondant à une économie
de 871 tonnes de CO2), permettra la production d’hydrogène
vert par l’électrolyse de l’eau.

 

En 2018, le projet HySOPARC a amorcé sa première phase avec l’implantation d’une station de distribution d’hydrogène sur le parc d’activité Isoparc à Sorigny. La station de distribution installée par l’entreprise McPhy dispose d'une capacité de distribution de 20 kg/jour à 350 bars. Cet équipement, mis en service en 2019, a pour objectif d’alimenter une dizaine de véhicules légers acquis par Touraine Vallée de l’Indre, 7 communes membres et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Monts. Cette première phase a pour objectif d’amorcer le développement de la mobilité via l’hydrogène sur le territoire de Touraine Vallée de l’Indre, et de rayonner plus largement auprès des territoires limitrophes.

 

La seconde phase du projet HySOPARC consiste à concevoir et développer une station de production, de stockage et de distribution offrant la possibilité de répondre à différents cas d’usage en matière de mobilité, notamment le remplissage à 350 bars de véhicules lourds (poids lourds, bennes à ordures ménagères) et à 700 bars de véhicules particuliers (berlines, SUV). La production d’hydrogène sera assurée au sein même de la station par un électrolyseur ayant une capacité de 80 kg/jour. La station offrira également la possibilité de stocker de l’hydrogène pour le livrer à d’autres sites grâce à un «Filling Center». En parallèle, l’année 2018 a vu la conclusion d’une convention avec Solaire Touraine Poitou pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le parking du futur centre routier. Cette installation visant à la production annuelle de 2 904 MWh d’électricité verte (correspondant à une économie de 871 tonnes de CO2), permettra la production d’hydrogène vert par l’électrolyse de l’eau.

 

Voitures Hydrogène Touraine Vallée de l'Indre

Les véhicules hydrogène d'Esvres-sur-Indre, Montbazon, Monts, Sainte-Catherine-de-Fierbois, Sorigny, Thilouze et Veigné.


 Le projet VELHYRE 


Station Hydrogène pour Vélo de Bréhémont

Station Hydrogène pour Vélo de Bréhémont

La collectivité a investit dans 15 vélos disponibles à la location
et une
 station de recharge hydrogène spécifique pour vélos installée à Bréhémont.


Touraine Vallée de l’Indre souhaite également apporter toutes les clés de cette nouvelle énergie au service de la mobilité. Ainsi, en 2018, un partenariat a été conclu avec l’entreprise Pragma et avec l’aide financière du Conseil régional pour le déploiement de la première flotte de vélos à hydrogène en Région Centre Val-de-Loire.

 

Située sur le parcours touristique de l’Indre à vélo, cette flotte de 15 vélos est mise à disposition de loueurs situés à Bréhémont (point de départ avec une station de distribution d'hydrogène associée) et Azay-le-Rideau.

 

 Le projet HECTOR 

 

Pour compléter la palette de mobilité, Touraine Vallée de l’Indre a été retenue avec 7 autres collectivités locales européennes, dans le cadre du programme européen Interreg North West Europe financé par l’European Regional Development Fund.

Le projet HECTOR (Hydrogen Waste Collection Vehicles in North West Europe) vise au déploiement à l’horizon 2020 des premières Bennes à Ordures Ménagères (BOM) à hydrogène.

Ce dispositif permet une subvention à hauteur de 60% des dépenses d’investissement et de fonctionnement pendant toute la durée du programme de déploiement (jusqu’en janvier 2023).

En phase d’expérimentation, il s’agit de mesurer les impacts en matière environnementale de ce véhicule, moins polluant et moins sonore. 

 

 

Benne à ordures ménagères à Hydrogène

 

La benne à ordure à hydrogène de Touraine Vallée de l'Indre
sera l'unique exemplaire en France !

 

 Fiches pédagogiques 


La production d'hydrogène

Diaporama
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes