https://www.facebook.com/tourainevalleedelindre/ https://twitter.com/comcomTVI

Installation du Conseil de Développement

Installation du Conseil de Développement sur le territoire de Touraine Vallée de l’Indre

 

Installée par Eric Loizon le 7 octobre 2021, cette assemblée composée de 24 membres vise à mobiliser les acteurs sur la définition des projets et des politiques publiques, aux côtés des communautés.

 

Constitué de citoyens bénévoles, représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, le Conseil de Développement a pour but de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision politique.



C’est une instance de démocratie participative unique en son genre mise en place dans les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre (EPCI) tels que Touraine Vallée de l’Indre.



Le Conseil de Développement s'imprègne des actions conduites par la Communauté de communes, est force de propositions, et s’attache à la construction collective par le débat. Cette instance s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.



C’est donc en s’appuyant sur le dynamisme et les capacités de dialogue au cours de chaque conseil que se définit l’organisation concrète de son travail et les relations établies, d’une part avec les élus et les services et d’autre part, avec le territoire et la population.

 



Son président – Marc Pommereau, (Président du Conseil Général de 2001 à 2008, habitant Vallères) a été installé le 7 octobre 2021 et représente 24 élus.

 
La première mission du Conseil de Développement est d'analyser et porter un avis sur le projet de territoire de Touraine Vallée de l’Indre.

Portrait de Marc Pommereau, Président du Conseil de développement de Touraine Vallée de l’Indre

Installé depuis le 7 octobre dernier, Marc Pommereau, le Président du Conseil de développement de Touraine Vallée de l’Indre, est bien connu en Touraine.

 

« Quand j’ai été sollicité pour présider le Conseil de développement, j’ai accepté pensant pouvoir apporter mon expérience de 25 années d’élu dans différentes fonctions, et ainsi contribuer au développement du territoire de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. Le travail est collégial, tous les  membres du conseil ont la même ambition : faire part aux élus de remarques et de suggestions susceptibles d’aider aux prises de décisions concernant le territoire.

Nous avons un rôle de conseil, nous serons à la fois observateurs et force de proposition, cependant tout pouvoir de décision revient à l’assemblée des élus de la Communauté de communes. Mon rôle de président consiste à coordonner et à organiser les travaux du conseil en collaboration avec le président de la Communauté de communes et les services, rien de plus, je suis un membre du conseil comme les autres. »

 

Marc Pommereau est  né en 1947, de parents agriculteurs à Vallères, où il est domicilié. Professeur de mathématiques en retraite, il a également été Maire de sa commune dans les années 90. 

Marc Pommereau a été président de la Communauté de communes du Pays d’Azay-le-Rideau dès sa création, puis Conseiller général de 1997 à 2011, et Président du Conseil général de 2001 à 2008.

C’est un homme très attaché à l’équilibre des territoires et à la défense de la ruralité en Indre-et-Loire, dont l’agglomération tourangelle concentre la moitié de la population.

Il reste attentif à un développement harmonieux du département dans tous les domaines : social, économie, routes, collèges, agriculture, tourisme, associatif …  et travaille en collaboration avec les communes, l’Agglomération (contrat d’agglo), la Région (Loire à vélo et titre unique de transport) et l’Etat (social, et particulièrement le handicap et l’autisme avec l’ouverture des centres  « Les Maisonnées » d’Azay-le-Rideau, Rivarennes et Joué-lès-Tours). 

 

Humaniste, se voulant libre, il n’a jamais été encarté politiquement ; en revanche, il reste très attentif à tout ce qui touche à la gestion de la « chose publique ».

Sûr que Marc Pommereau, riche de toutes ses expériences et de sa connaissance du territoire, va permettre «à cette assemblée d’apporter un regard extérieur, et aux élus une approche de proximité avec les différentes composantes du territoire.  Cette assemblée étant une mosaïque de citoyens de milieux divers représentant tout le territoire dans ses différents aspects : économiques, associatifs, culturels, etc. … ». 

Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes