https://www.facebook.com/tourainevalleedelindre/ https://twitter.com/comcomTVI

UN TRAVAIL EN SYNERGIE

La présence de deux collectivités gérant la même compétence sur le territoire n’empêche en rien le travail en commun, ni la volonté d’harmoniser les pratiques. Ainsi, le SMICTOM du Chinonais a lancé l’opération de distribution de bacs roulants pour les déchets ménagers depuis le 1er janvier 2019.

L’harmonisation des pratiques de collecte va aussi se traduire par :

• un seul ramassage hebdomadaire pour les ordures ménagères présentées en bacs, sauf pour le centre touristique d’Azay‑le‑Rideau collecté deux fois par semaine.

• un seul passage (en même temps que le bac noir) pour les sacs jaunes de collecte sélective.

• une collecte de verre en apport volontaire.

De la même manière nos deux collectivités encouragent et favorisent le compostage des déchets biodégradables et leurs animateurs accompagnent et conseillent les personnes intéressées.

 

DES PROJETS COMMUNS

En 2018, Touraine Vallée de l’Indre et le SMICTOM du Chinonais ont travaillé sur la mise en place de la Société Publique Locale (SPL) chargée de gérer le futur centre de tri interdépartemental, basé à Parçay‑Meslay.

Elle regroupe également Tours Métropole Val de Loire, le SMICTOM d’Amboise, les communautés de communes Loches Sud Touraine, Touraine Est Vallées et Gâtine Choisilles, ainsi que des collectivités de la Sarthe et du Loir et Cher. 

Soucieuses d’améliorer le service rendu à l’habitant, deux projets de déchèterie sont à l'étude :

• La construction d’une nouvelle déchèterie à Sorigny (ouverture prévue au 1er janvier 2020)

• Remplacement de la déchèterie d’Azay Le Rideau (ZAC de la Loge).

Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes